Se détendre dans un bain bien chaud avec jets et remous... été comme hiver, que demander de mieux ? L'idée d'un spa à la maison vous fait rêver?
Tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l’achat d’un spa
La pompe, elle sert à diriger la force des jets, à l'oxygénation de l'eau en la faisant circuler à bas régime 24 heures sur 24. Pour obtenir un massage tonique, il en faudra deux. Une pompe supplémentaire peut même être additionnée si on veut un massage plus puissant. Les modèles classiques affichent une puissance de 2 à 6,5 chevaux-vapeur. Plus les spas comporte de jets, plus ses pompes seront vigoureuses.
On en trouve principalement deux types de jets, notamment les hydrojets et les aérojets, et ils sont généralement combinés. Les hydrojets propulsent un mariage d'air et d'eau, ce qui fournit un effet de massage. Plus ils sont grands, plus le massage est doux. Concernant les aérojets, ils projettent surtout des milliers de fines bulles d'air qui participent à l'effet d'apesanteur et assurent un massage plus doux. Il existe également certaines formes de buses, qui changent l'angle et le mouvement du jet; certaines buses sont même interchangeables, ce qui peut être très intéressante.
Concernant la filtration, l'eau chaude d'un spa est un espace parfait pour la multiplication de micro-organismes. Le filtre est donc indispensable. Dans un spa créé pour quatre personnes, la cartouche antibactérienne peut traiter une contenance d'eau de plus de 75 m2. Une cartouche dure environ un an. De nombreux spas sont composés d'un ozonateur qui désinfecte et stabilise l'eau de façon naturelle. Ce système, qui permet de diminuer l'emploi des produits d'entretien, qui n’est pas indispensable dans ce cas.
Tous les spas sont pourvus d'une lumière et d'un tableau de commandes. On doit s'assurer qu’ils sont faciles à utiliser lors de la séance spa. L’ensemble des mécanismes de contrôle sont numériques et pouvant régler la température de l'eau à un degré près.