Sur un forum spa, j’ai récemment découvert que pour soigner les dépressions modérées, les médecins prescrivent à leur patient un séjour dans un centre de cure thermale. Durant cette période, la prise de médicament pourrait être réduite. La connaissance de la propriété curative des eaux thermales remonte à fort longtemps et depuis quelques années, le nombre de dépressifs qui y séjourne augmente régulièrement.
Les effets positifs d’une cure thermale
Souvent, la dépression résulte d’un stress trop élevé dans la vie quotidienne. Étant donné qu’une cure dure entre deux et trois semaines, l’individu concerné est coupé de sa source d’anxiété. Par ailleurs, il arrive dans un cadre paisible, favorable à la relaxation. L’équipe sera à l’écoute et il recevra des conseils avisés sur la manière de prendre un nouveau départ, de répartir de bon pied après son séjour.
Grâce à sa richesse en magnésium, calcium et plusieurs autres oligo-éléments, l’eau thermale soulage la douleur, stimule et tonifie les muscles. Combinée à une alimentation saine et une hygiène de vie exemplaire, elle contribue à améliorer l’état de santé et lorsqu’on est bien portant, on arrive plus facilement à surmonter une dépression. Diverses activités telles que l’hydromassage et la balnéothérapie sont prévues afin de mieux exploiter les propriétés curatives de l’eau.
L’Assurance maladie rembourse une cure thermale
Pour que votre dossier soit pris en compte, quelques conditions sont requises. D’abord, le séjour dans un centre thermal est prescrit par un médecin qui spécifiera la nature du trouble psychosomatique à soigner. Ensuite, la durée obligatoire des soins dans un établissement agréé et conventionné est de 18 jours. Par conséquent, des motifs comme « bien-être » et « pour se détendre » ne seront pas considérés.
L’Hexagone compte plusieurs centres thermaux spécialisés dans le traitement de la dépression. Parmi les plus connus figurent les Thermes de Saujon et les Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre.